samedi 22 mars 2008

Dimanche de Pâques 2008 hâtive







type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="350" height="320" PLUGINSPAGE="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash">



Dimanche de Pâques 2008 hâtive



Pâque hâtive après 95 ans / prochain = dans 152 ans




En 2008, le Dimanche de Pâques tombera à une date exceptionnellement hâtive, soit le 23 mars. La dernière fois que cela s'est produit était en 1913, il y a alors 95 ans. Et la prochaine fois que Pâques se fêtera le 23 mars sera en 2160, donc dans 152 ans. Cette rareté est même beaucoup plus accentuée pour la date de Pâques la plus hâtive possible, le 22 mars. Ainsi, la dernière fois que Pâques a eu lieu un 22 mars fût en 1818 et la prochaine fois ne sera qu'en 2285, soit 467 ans plus tard.




En réalité, Pâques ne tombe jamais avant le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Pâques se fête plus souvent entre les 5 et 16 avril et plus rarement les 22 au 25 mars ou les 23 au 25 avril. Rappelons que dans le calendrier grégorien, le Dimanche de Pâques ne peut tomber que pendant 35 différentes dates, soit entre le 22 mars et le 25 avril, avec une fréquence quasi constante entre le 28 mars et le 20 avril, environ une fois tous les 30 ans. (Pour plus d'information, voir notre page sur
Fréquence des dates de Pâques )




NOTE :

Nous faisons ici référence à la date de Pâques catholique (calendrier grégorien / Pâque occidentale) et non à celle orthodoxe (calendrier julien / Pâque orientale) qui tombera plutôt le 27 avril 2008.


Easter2008



Date de Pâques - définition et problématique


Pâques - définition générale




Le dimanche de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ, un événement majeur au cœur du christianisme et donnant ainsi à Pâques la principale place dans le calendrier liturgique.


Pâques - définition ecclésiastique




La définition ecclésiastique actuelle de la date de Pâques est celle adoptée par le concile de Nicée. En l'an 325, le concile de Nicée, convoqué par l'empereur romain Constantin, a décrété la règle suivante pour la date pascale :

"Pâques est célébrée le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après";

avec le quatorzième jour de la Lune étant le jour de la pleine Lune et le 21 mars correspondant à la date de l´équinoxe du printemps (ou équinoxe vernal).




En détail, les règles ecclésiastiques sont :

a) Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune ecclésiastique, qui survient le jour de l'équinoxe vernal ou juste après;

b) cette pleine lune ecclésiastique spécifique est le 14ème jour de la lunaison tabulaire (nouvelle lune);

c) l'équinoxe vernal est fixé au le 21 mars; en conséquence, Pâques ne tombe jamais avant le 22 mars et au plus tard le 25 avril.





En somme, Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine Lune du Printemps; sauf que la pleine lune impliquée dans cette définition n'est pas la Pleine Lune astronomique, mais une lune ecclésiastique (fixée dans des tables), qui observe plus ou moins la parité avec la Lune astronomique. La pleine lune ecclésiastique peut différer de la pleine lune réelle d'un ou deux jours. L'Église ne tient donc pas compte du mouvement réel de la lune. Elle utilise plutôt sa lune ecclésiastique, irréelle mais régulière pour son comput ou calcul des dates de fêtes religieuses mobiles. Notons ici qu'en l'an 45 av. J-C, lors de la mise en place du calendrier julien, son concepteur, l'astronome égyptien Sosigène, évaluait la date de l'équinoxe vernal au 25 mars. Toutefois, l'écart [de 0,0078 jour; cf. ci-bas] entre l'année julienne et l'année solaire réelle avait lentement fait dériver cette date au cours des siècles. Le 21 mars était la date véritable de l'équinoxe vernal pendant le Concile de Nicée.





L'équinoxe vernal est une des périodes de l'année (avec l'équinoxe automnal) où la durée du jour est différente de celle de la nuit. Cela est dû au fait que l'orbite de la Terre autour du Soleil est une éclipse et non un cercle. La loi de Kepler enseigne que la Terre se déplace plus vite quand elle est plus proche du Soleil (soit autour du 3 janvier) et plus lentement si elle est plus loin (autour du 4 juillet). C'est ce mouvement inégal qui provoque des variations dans la longueur du jour et dans les temps du lever et du coucher du Soleil.



Références



Calculateurs des jours de Pâques

http://www.vendredi13.us/JourPaquesCalculs.html



Fréquence des dates de Pâques

http://www.vendredi13.us/FrequenceDatesPaques.html



Date de Pâques - définition et problématique

http://www.vendredi13.us/A5_fr.html




Chaka / Webmaster de :


Sudoku-As: Puzzles Gratuits   http://www.sudoku-as.co.nr/

Sudoku-As: Puzzles et Solution   http://www.sudoku-as.com/

Sudoku-As: Jeux en ligne   http://blog.myspace.com/189557306

666 Mythe Bivalent   http://www.666myth.com/ ou http://www.666mythe.co.nr/

666-Chasse aux marques   http://666chasse.bloguez.com/ ou http://blog.iquebec.com/666chasse

Numeroscope   http://www.numeroscope.co.nr/

Vendredi 13   http://www.vendredi13.us/ ou http://www.vendredi13.co.nr/

...

Aucun commentaire: